Loading...
Isolation

Rideau laniere : limitez les déperditions d'énergie !

rideau_laniere_et_porte

Dans une entreprise, plusieurs facteurs doivent être limités à des zones clairement définies, comme le bruit ou les différences de température. Afin de résoudre ce problème, les rideau laniere représentent une solution simple et peu couteuse tout en s’adaptant parfaitement aux contraintes logistiques industrielles. Les rideaux ou portes à lanières permettent de séparer les différentes zones dans les halles de production, les chambres froides, les usines… Peu onéreux, ils représentent une solution économique afin de délimiter ou clore les espaces d'une usine tout en permettant un libre accès aux machines.

Séparées par des rideaux à lanières, deux zones peuvent être facilement protégées du bruit, des poussières, des courants d’air, des variations de température tout en laissant aisée la circulation des personnes. En effet, au sein d’une entreprise, il règne un va-et-vient constant dont les portes et portails représentent un obstacle à une fluide circulation. Ainsi, les rideaux à lanières peuvent être facilement franchis par les appareils et les employés. De plus, le fait d’être transparent permet de voir aisément de l’autre côté, augmentant la sécurité des employés.

Les différents types de rideau laniere

Il existe plusieurs types de délimitation dans une usine. Des zones chaudes et froides, propres et sales ou bruyantes et silencieuses. Ainsi, un espace froid doit être maintenu à une température optimale en évitant les variations de température. Les rideaux lanieres conçus pour les chambres froides permettent de conserver les températures des deux cotés de l’espace délimité. Sur le long terme, ce type de rideau est efficace pour économiser en moyenne 30% d’énergie en évitant un chauffage ou un refroidissement supplémentaire dans les salles dû au transfert de chaleur. Grâce à cela, il n’y a plus à craindre qu’un employé n’oublie de fermer la porte.

Les rideau laniere sont également efficaces dans l’isolation acoustique. Suivant les normes, ils peuvent réduire de 35dB les émissions sonores, qui peuvent être très élevées dans l’industrie. En outre, les rideaux à lanières sont une bonne solution pour séparer les zones de travail. Ainsi, ils représentent un bon complément ou alternative pour les cabines préfabriquées ou les bureaux d’atelier.

En matière de rideau laniere, il en existe des fixes ou des amovibles. L’avantage des rideaux fixes est qu’ils restent suspendus à un endroit précis. Une fois traversé, le rideau se referme immédiatement, bloquant de façon fiable les températures, les bruits et les saletés. Il s'agit d'un rideau adapté pour des zones où ne circulent que des personnes. Le rideau à lanière coulissant est monté sur des rails. De cette manière, le rideau s’ouvre facilement en le poussant sur le côté et se referme tout aussi facilement de la même manière. Ce rideau est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de délimiter deux espaces précis qui doivent faire passer régulièrement de gros engins de manutention.

Les plus récents